vendredi 19 février 2010

Le lac Léman ou lac de Genève, par Patrick Huet



(texte et photo sous copyright)


Les habitants de Genève l'appellent le "Lac de Genève", mais partout ailleurs, on le nomme le Lac Léman ou tout simplement le Léman.

A la frontière entre la Suisse et la France, par beau temps, vous y verrez s'y refléter une telle splendeur que vous en garderez une image inoubliable.


Imaginez une étendue de 72 km de long sur 13 km de large étincelante de bleus au point que le ciel paraît presque pâle en comparaison.


Une forme de Croissant.

Le Léman adopte une forme de croissant. A l'une des extrémités, l'on trouve le petit port de Bouveret (en Suisse romane) juste à l'endroit où le Rhône se jette dans le lac. Il ressort 72 km plus loin, à l'autre pointe du croissant où s'épanouit la ville de Genève. Auparavant, il se sera frayé un passage dans les 89 miliards de mètres cubes d'eau qui s'étirent devant lui.


Camping, bateaux et plaisanciers.

Les amateurs de camping apprécieront l'accueil amical de celui d'Amphion-les-Bains ou d'Hermance ( testés par l'auteur au cours de son voyage) tandis que les plaisanciers découvriront une navigation agréable dans les adorables petits ports parsemés le long des côtes. On peut également s'y baigner.


Des sources d'eau vive.

Les montagnes sont toutes proches, et en les escaladant, vous verrez le Léman dans un scintillement absolument extraordinaire. Des sources y prennent naissance et alimentent plusieurs communes des alentours. Certaines d'entre elles ont vu leur réputation traverser le temps et les pays, comme l'eau d'Evian ou encore celle de Thonon-les-Bains que l'on trouve en grande surface, mais qui dispose aussi d'une large fontaine publique où l'on peut librement s'approvisionner.


Des côtes jalonnées de merveilles.

Une partie de la Côte appartient à la France (depuis 1860). De toutes les façons, que ce soit la côte française ou la côte suisse, on est charmé par les habitations et les jolies communes qui s'y déploient (Yvoire, etc.). Juste à l'entrée de Thonon, le château de Ripaille mérite absolument qu'on le visite. Un superbe château dans un magnifique domaine. A l'extrémité du lac, à Genève, un immense jet d'eau, 110 mètres de haut, retombe en une écharpe irisée de soleil.


En conclusion, que vous visitiez le Léman pour le plaisir des yeux, celui de la nage ou de la plaisance, on garde de lui l'image d'un lac de soleil et d'un lac d'azur.


Principales caractéristiques du lac Léman.

Source CIPEL (Commission internationale pour la Protection des Eaux du Léman, du Rhône et de leurs affluents)

Longeur : 72,3 km

Largeur (en son point le plus large) : 13 km

Altitude : 372 m

La plus grande profondeur : 309 m.

Volume d'eau : 89 milliards de mètres cubes.


(Rappel le texte de description du Léman et la photo d'illustration : copyright Patrick Huet)

Patrick Huet - Ecrivain et Fleuve-trotteur.