jeudi 19 décembre 2013

Livre sur les sources de la Seine

Tout le passé mystérieux des sources de la Seine.

Je suis ravi de vous annoncer la publication d'un livre très spécial. Son titre : "Le fabuleux passé des sources de la Seine".

Quelle est l'origine de la Seine ?

Ce livre répond à des questions bien précises. La première d'entre elles, bien entendu, concerne la localisation de la source de la Seine.

On sait tous depuis nos cours de géographie que la Seine prend sa source en Côte d'Or, près de Dijon. Plus rarement, les enseignants ont eu l'occasion de nous en dire plus.


Pas une, mais plusieurs sources.

Il existe non pas une, mais plusieurs sources. Trois d'entre elles se situant dans le parc des sources. Toutefois, pour des raisons géographiques, il a fallu en choisir une comme source officielle.

Un passé fabuleux.

Lorsque j'ai entrepris de longer la Seine à pied, je me suis rendu au parc des sources. J'avais bien relevé que des ruines y étaient toujours présentes. Des ruines antiques. Plus tard, après mon périple, et une fois reposé, j'ai voulu en savoir davantage. Il s'ensuivit une période de longues recherches où j'ai découvert un passé absolument incroyable.

La déesse de la Seine.

Ici s'élevaient un sanctuaire gaulois et un temple dédié à la déesse de la Seine que l'on nommait Séquana. Durant des siècles, on venait aux sources pour se soigner des maux les plus divers sous la protection de Séquana. Le domaine connut un essor fabuleux.

La fin du sanctuaire.

Puis ce fut la fin - la destruction - et l'ensevelissement de la mémoire.

Partager avec vous cette histoire.

Toute cette histoire, j'ai voulu la partager avec vous et vous la raconter au travers de mon livre. (Il est disponible en librairie). Ce qui s'est déroulé aux sources de la Seine est si fantastique qu'il fallait absolument que je vous la fasse découvrir.

Si vous avez des questions à son sujet, n'hésitez pas à me joindre.
Vous trouverez ce livre en librairie ou chez l'éditeur Bod.
Patrick Huet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire