jeudi 23 juillet 2009

Diaporama sur le Rhône, la Saône ou la Seine


Les diaporamas contés du Fleuve-trotteur.

Je me déplace pour raconter l'un ou l'autre de mes voyages : le Rhône, la Saône ou la Seine.

Longer ces trois grands cours d'eau m'a laissé des souvenirs fantastiques. Chaque jour, c'étaient de nouveaux paysages qui se présentaient, des vues étonnantes, des surprises au détour d'un sentier.

Lorsque l'on réalise de telles aventures, je pense qu'il est tout aussi important de les partager avec ceux qui n'ont pas eu l'occasion de vivre ces expériences.


Le déroulement de ces diaporamas.

J'ai sélectionné un certain nombre de photos qui montrent l'évolution du cours d'eau et qui, visuellement, racontent son histoire.

Tout en projetant ces clichés, je raconte mon voyage au fur et à mesure du passage des diapositives.

Je n'aborde pas le côté scientifique du fleuve (le débit à tel endroit, le tonnage du trafic fluvial à tel autre, etc.), car cela n'intéresse qu'une petite partie du public, et pour tout dire, cela provoque davantage l'assoupissement du plusgrand nombre que son éveil.

Au contraire, je raconte comme une histoire, en mettant en avant le côté aventure, découverte, pimentée d'anecdotes, de détails pittoresques qui donnent du relief à la narration.

Le tout agrémenté d'une pointe d'humour.


Evoquer les points importants et indispensables.

Bien entendu, j'évoque les éléments importants du fleuve, comme les affluents les plus représentatifs, le moment où il devient navigable, la raison des barrages, les principales villes, etc., mais si bien agencés dans la narration que cela coule aisément.


Diapositive et DVD.

Je possède mon propre projecteur de diapositives que j'emporte avec moi pour réaliser ces animations.

Néanmoins, toutes mes photos sont numérisées sur clé USB et sur DVD. Si l'organisme qui m'accueille dispose d'un matériel de vidéoprojection, je peux évidemment utiliser les DVD. Le seul inconvénient en la matière, c'est que le vidéoprojecteur doit être en haute définition. Autrement, la qualité de l'image est vraiment dégradée, ce qui est dommage.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours mon projecteur sous la main. Et si la qualité du rendu par vidéoprojection est moindre, j'utilise alors les diapositives classiques.


Durée des diaporamas.

Environ 1 h, 1 h 15. Il est possible ensuite de continuer avec un moment de questions réponses avec le public, un moment d'échange et de débat variable selon les personnes présentes.


Thème des diaporamas.

Chaque cours d'eau fait l'objet d'un diaporama spécifique.

Ainsi peut-on choisir "le Rhône du glacier à la mer", ou bien "la Saône de la source au confluent", ou encore "la Seine de la source à la mer".


Contact.

Si vous souhaitez davantage d'informations pour une projection au sein de votre structure, ou pour une soirée de voisinage, vous pouvez me joindre au 73 rue Duquesne 69006 Lyon ou au 04 78 03 22 36

Je serai ravi de répondre à vos questions.

Patrick Huet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire