jeudi 16 juillet 2009

Le Rhône à pied du glacier à la mer. Patrick Huet


Le premier voyage du Fleuve-trotteur.

Mon premier voyage comme Fleuve-trotteur ce fut le long du Rhône.

Photo sous copyright
.
Date : Il s'est déroulé du 27 juin au 29 juillet 1998. Ceci au coeur d'un été débordant de soleil.
.
Combien mesure le Rhône ?
Le Rhône fait 812 km de long. Toutefois, j'ai dû marcher un peu plus que la longueur réelle du fleuve pour plusieurs raisons.
.
Le problème des affluents du Rhône.
D'abord du fait des affluents. Lorsqu'un ruisseau vient se jeter dans le Rhône, il est facile de le traverser (le ruisseau s'entend). On en ressort mouillé jusqu'au genou ou jusqu'à mi-cuisse, mais l'été, ce n'est pas gênant. On sèche vite.
Toutefois, quand il s'agit d'un cours d'eau plus important, une rivière par exemple, on ne trouve pas de pont juste à ce point précis où elle entre dans le Rhône. J'ai donc parfois été obligé de remonter les berges de cette rivière jusqu'à ce qu'un pont se profile à l'horizon pour pouvoir l'emprunter, traverser la rivière et redescendre vers le Rhône. Ce n'est qu'alors, et seulement alors, que je pouvais continuer la descente du Rhône.

Le problème des provisions.
Le problème de la nourriture n'en est pas vraiment un. Il suffit de garder en réserve dans son sac à dos des aliments déjà cuisinés (quelques conserves, une miche de pain, etc.). Puis de renouveler ses achats dans une commune sur son passage.

La question de l'eau est bien plus cruciale.
En Suisse, on trouve des fontaines partout et notamment à proximité du Rhône. En France, c'est une autre affaire. En dehors du périmètre des communes riveraines, une large partie des berges du fleuve est totalement déserte d'habitants et de promeneurs.
Lorsque je manquais d'eau, il me fallait quitter les bords du Rhône, essayer de repérer une commune proche à l'intérieur des terres afin d'y acheter trois ou quatre litres d'eau avant de revenir au fleuve.
Et même avec ces précautions, il m'est arrivé de m'endormir - dans une campagne déserte - la gourde vide et la gorge desséchée.

La longueur de mon voyage.
Pour ces deux raisons (affluents et approvisionnement d'eau), la longueur de mon périple a été supérieure à celle du fleuve.
Il m'est impossible d'en donner un nombre précis, mais je l'estime aux alentours de 1 000 km de marche.

C'était ma première grande aventure en tant que Fleuve-trotteur. Peu importait les nuits assoiffées ou la longueur supplémentaire. La mer bleue de la Méditerranée m'attendait au terme de mon voyage.
Patrick Huet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire