mercredi 15 juillet 2009

D'où vient l'idée de ces voyages ? Patrick Huet.


De si longs voyages.

Si je devais donner une origine à cette idée de marche le long des fleuves, je dirais sans conteste qu'elle date de l'enfance.

Je me souviens notamment d'avoir été tout-petit aux abords de rivières, non pas seul, mais avec mes grands-parents. Je devais avoir trois ou quatre ans. Que faisaient-ils là, au bord de l'eau ? Je suis bien incapable d'y répondre. Peut-être allaient-ils tout simplement pique-niquer. Quant à moi, j'étais bien trop petit pour m'en préoccuper.

Des flots étincelants.
Tout ce dont je me rappelle, ce sont les flots étincelants de soleil. Et la rivière large... si large que l'autre rive se présentait immensément loin. Je n'avais qu'une idée, courir vers la rivière pour y jouer dans l'eau.

Les aventures de Tom Sawyer.
Plus tard, lorsque je fus en âge de lire, j'ai adoré les histoires de Tom Sawyer. Vous savez, ce jeune garçon qui descend le Mississippi dans sa petite barque, dans un périple mouvementé et plein de candeur à la fois. Ses aventures ont bercé mon enfance et ont aiguisé l'attention que je portais aux moindres cours d'eau.

Rivières et ruisselets.
Même, un modeste ruisseau attirait mon regard et mes pas. J'avais parfois envie de remonter ce ruisselet pour en découvrir la source.
Toutefois, celui que j'ai choisi finalement de longer dans sa totalité n'avait rien d'un ruisseau famélique. Il s'agissait du fleuve qui roulait à cinq cents mètres de chez moi : le Rhône.

Le début d'une aventure.
Alors, un beau jour, quand je ressentis le besoin de prendre quelques distances face aux frénésies du monde, c'est vers le Rhône que je me suis tourné. Me ressourcer ? Plus que cela. Pour la première fois, je découvrais plus qu'une source, mais un glacier qui donnait naissance à une source, puis à un torrent et enfin au fleuve majestueux du Rhône.

C'était mon tout premier voyage effectué en marchant le long des fleuves. Une aventure fantastique.

Patrick Huet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire